Beautiful Blog

rénovation d'une maison

Rénovation d’un habitat ancien, les différentes étapes

Vous aimeriez redonner un éclat à votre ancien habitat ? Sachez que cela nécessite de votre part une connaissance avérée dans le domaine et la prise en compte de plusieurs facteurs. Découvrez ici les différentes étapes pour mener à bien votre rénovation.

Que faire avant la rénovation de votre habitat ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant la rénovation de votre habitat.

  • Qui effectuera la rénovation ?

Cette étape consiste à déterminer si les travaux seront réalisés par vous-même ou par un expert du BTP. Lorsque vous optez pour le premier cas, c’est-à-dire pour l’auto-construction, les travaux vous reviennent moins onéreux. Toutefois, cela vous prendra non seulement du temps, mais vous serez tenu d’acheter vous-même le matériel à utiliser. Vous pourrez également faire appel à des artisans comme le peintre, le maçon, l’architecte, le plombier, l’électricien et d’autres professionnels qui vous seront d’une grande utilité.

Dans le deuxième cas, faire appel à un expert du BTP peut vous revenir cher. Cependant, vous pourrez vous rassurer de la qualité du travail qui est fait. Ce professionnel pourra vous aider à mieux budgétiser votre projet. De plus, il pourra suivre le chantier lorsque vous aurez une occupation.

  • Préparez un budget pour la rénovation

Le budget est très important pour tous travaux de rénovation. Cela demande de faire des économies ou de faire si possible un prêt auprès de la banque. Le budget alloué aux travaux doit couvrir le coût des équipements, des petits matériaux et la main-d’œuvre.

Après ces différentes phases préliminaires, vous pouvez à présent entamer la réalisation du projet.

Les différentes étapes de la rénovation de votre ancien habitat

Les travaux entrant dans le cadre d’une rénovation de bâtiment peuvent se résumer en 6 étapes essentielles.

Étape 1 : Faire un diagnostic complet

Vous devez faire à ce niveau un état des lieux et identifier les différents travaux techniques à effectuer. De plus, il faudra savoir dans quelle pièce faire la rénovation et les acteurs qui seront concernés pour les différentes tâches.

Étape 2 : Passer à la démolition et au nettoyage

Une fois que le diagnostic est fait, vous devez démolir le mur si c’est nécessaire et vider l’intérieur de tout ce qui est encombrant.

Étape 3 : Faire le devis et planifier les travaux

À ce niveau, vous devez identifier le coût des matériaux à acheter. Il faudra également planifier les différentes activités qui seront menées, la main-d’œuvre qui sera utilisée et le budget à prévoir pour chacune des tâches. L’idéal est de vous faire assister par un architecte en rénovation. Ce dernier pourra vous accompagner dans l’élaboration du budget, ce qui vous permettra de faire des économies sur le coût des réalisations.

Étape 4 : Réaliser les travaux

C’est l’étape cruciale de la rénovation. Vous effectuerez ici les travaux de maçonnerie, menuiserie et autres. Assurez-vous de l’état des mûrs, de la fondation, de la toiture, du sol et faites-vous aider par des professionnels aguerris. Par ailleurs, vous pouvez aussi confier l’ensemble des travaux à une entreprise spécialisée en rénovation.

Étape 5 : Aménager l’intérieur et embellir

Passez maintenant aux travaux de finition et à la décoration de l’intérieur. Faites appel à un décorateur si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Étape 6 : S’installer dans la maison

La maison est enfin habitable. Il ne vous reste plus qu’à la meubler afin de vous y installer. Veillez à la qualité des équipements que vous achèterez.

Post a Comment