Beautiful Blog

Rafraîchir une maison avec des travaux de second oeuvre

Dans les domaines du bâtiment, de la construction et de l’architecture, le second œuvre regroupe les travaux qui n’ont pas d’impact sur la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Il rend la maison habitable et offre aux habitants de la maison des conditions de vie optimales. Dans le cas d’une maison déjà construite, il est également possible de la rafraîchir avec des travaux du second œuvre.

Les travaux à l’intérieur de la maison

Parmi les travaux que l’on peut effectuer dans la maison, il y a entre autres l’isolation thermique, la menuiserie intérieure, etc.

L’isolation thermique et phonique de la maison

Lesisolations phoniques et thermiques protègent le logis des déperditions thermiques et des nuisances sonores. Elles le maintiennent à température ambiante et le préservent des bruits du voisinage et de la circulation. Pour revoir l’isolation thermique et phonique d’une maison déjà habitée, il faut au préalable vérifier sa toiture et isoler les combles. On peut alors se servir d’un isolant en vrac, en rouleaux ou en panneaux.

Quant à l’isolation des murs, utiliser du béton cellulaire, du bois ou des briques en mono mur est la meilleure solution. Enfin, l’isolation des sols évite l’accumulation de l’humidité. Les fibres en lin, la ouate de cellulose et le polyuréthane sont alors recommandés.

Le chauffage et la climatisation

Un système de chauffage défectueux ne vous protège pas du froid en hiver. En été, si votre climatisation n’est pas en bon état, vous risquez également de ne pas pouvoir supporter la chaleur. Par conséquent, vous pouvez remplacer le chauffage électrique ou adopter désormais le chauffage au fioul, au gaz ou au bois.

En matière de climatisation, vous aurez le choix entre conserver votre système monobloc ou aller vers la climatisation “multi split”.

Les cloisonnements intérieurs

Si vous trouvez vos chambres trop petites ou trop grandes, c’est le lieu de penser à refaire les cloisons intérieures. En effet, ce sont elles qui délimitent matériellement les différentes pièces de votre demeure. Cinq matériaux au choix sont alors mis à votre disposition pour y procéder.

Le bois est simple à poser et est un parfait isolant sonore. Cependant, quand il est de qualité, il est très cher. Vous pouvez jeter votre dévolu sur la brique et le plâtre. Des cloisons en béton cellulaire et en pavé de verre pourraient également servir. Elles sont surtout recommandées pour l’esthétique.

La menuiserie intérieure

À quoi aurait servi le déplacement des cloisons si les portes et leurs poignées ne sont pas changées ? Avec quelques travaux de menuiserie, vous pourrez installer de nouvelles portes, de nouvelles poignées, etc. Ce sera également l’occasion de remplacer les plinthes s’il y a lieu.

Les autres types de travaux

Certains travaux du second œuvre peuvent également concerner l’extérieur de la maison et les installations électriques et autres.

Les revêtements extérieurs

Le revêtement extérieur protège la surface des murs. Il renforce leur solidité et donne une apparence plus esthétique aux bâtiments. Pour ces travaux, pensez alors à reposer les briques ou à utiliser un revêtement en PVC. Les briques sont moins chères, mais le PVC ne nécessite que très peu d’entretien.

Par ailleurs, la pierre est un matériau assez accessible, mais très délicat à poser tout le contraire du bardage en bois qui lui, est très beau.

La plomberie et l’électricité

Les travaux du second œuvre pour votre habitat sont un moyen de revoir l’état de vos canalisations et vos installations électriques. Dans le premier cas, on pourra vérifier si elles ne sont pas bouchées et s’il advenait qu’elles l’étaient, procéder à un débouchage. Dans le second cas, vous pourrez changer les luminaires classiques et adopter la domotique.

Post a Comment