Beautiful Blog

08-renovation-mezzanine-apres

Quels sont les travaux de second oeuvre dans une rénovation ?

Le second œuvre est une phase indispensable qui succède au gros œuvre dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Encore connu sous le terme de travaux de finition, il est d’une importance capitale puisqu’il permet de rendre la maison véritablement habitable. Il participe aussi à l’amélioration du confort et de la qualité de vie de ses habitants. De façon technique, il commence dès que les travaux de gros œuvre sont achevés.

Découvrez quelques exemples de travaux de second œuvre dans une rénovation.

Les travaux liés à la climatisation

D’abord, il est à rappeler que les travaux de second œuvre ne sont pas aussi durables que ceux de gros œuvres. Très souvent, ils sont considérés comme des travaux de réfection sur une dizaine d’années environ.

Ainsi, si vous avez une construction achevée dans laquelle vous habitez déjà et que vous désirez vivre plus confortablement, pensez à climatiser votre intérieur. C’est une solution qui peut fonctionner comme véritable chauffage grâce à son système réversible. Ainsi, elle vous aide à mieux gérer la chaleur pendant l’été.

Pour sa mise en œuvre, investissez dans une machine high-tech ou optez pour l’installation d’un puits climatique encore appelé puits canadien ou provençal. Il faut le signaler, ce puits exige l’installation d’un système de pénétration de l’air en provenance du lieu où elle est installée. Si vous ne disposez pas d’assez de moyens, pensez simplement à l’installation d’un système de ventilation chez vous. Elle favorise la circulation de l’air depuis vos entrées jusqu’à vos sorties.

Les travaux d’isolation

Ils ne sont pas moins importants dans les travaux de second œuvre dans une rénovation. En effet, ils sont répartis en plusieurs types. Nous parlerons d’abord de l’isolation thermique des murs par l’extérieur. Ce dernier permet un meilleur traitement des ponts thermiques et une excellente stabilisation de la température dans la maison. Cependant, pour efficacement profiter de ces avantages, vous devez bien choisir son isolant. Aussi, faut-il mettre un accent particulier sur la qualité de la nature de sa vêture surtout si les murs de la maison sont anciens.

Outre cette isolation, vient ensuite celle liée aux murs par l’intérieur. Cette solution vous aide à mieux gérer les flux de vapeur et de l’étanchéité au vent dans votre maison.

Les travaux de chauffage

Le chauffage intervient lui aussi dans les travaux de second œuvre dans une rénovation. Il vise à vous réchauffer que ce soit au gaz, au bois, au fioul, au propane ou encore, en énergies renouvelables. Il faut dire donc que tous les profils y trouvent pour leur compte.

De plus, si vous devez installer un système de chauffage chez vous, ayez le réflexe de contacter un professionnel en RGE. Il est le mieux placé pour vous orienter avec des conseils pratiques. Avec lui, vous trouverez le type de chaudière qui s’adapte à votre habitation et à votre budget. Il peut vous proposer un système qui produit simplement de la chaleur centralisée ou un autre qui produit et distribue de la chaleur centralisée.

Voilà donc quelques exemples de travaux de second œuvre à réaliser dans le cadre d’une rénovation. Il faut rappeler qu’outre ces derniers, les travaux de renouvellement d’air sont également importants. N’oubliez pas de réaliser ceux liés au raccordement à internet ainsi que ceux qui concernent le revêtement de vos sols pour un meilleur confort dans votre maison.

Post a Comment