Beautiful Blog

calculer-devis

Comment estimer ses travaux de rénovation ?

La rénovation d’une maison implique indubitablement une estimation du coût des travaux. Cela permet en l’occurrence de connaître à l’avance et sans ambiguïté le montant exact à dépenser pour l’ensemble des ouvrages à réaliser. Alors, si vous envisagez d’engager des travaux de rénovation dans votre maison actuelle, que vous venez d’acheter ou comptez acheter, il est important de faire cet exercice. Ce qui vous amène à évaluer un certain nombre de critères pour la fiabilité de votre estimation.

Les critères à évaluer pour bien calculer le coût de la rénovation

Ces critères à évaluer concernent à la fois la nature des travaux à effectuer dans votre logement, les matériaux à utiliser, la surface de votre logement, et l’accès au site.

Identifiez les différents ouvrages à réaliser

Le prix total de la rénovation de votre logement dépend essentiellement des coûts par poste de travail. Isolation, plomberie, peinture, électricité, chauffage, revêtement mural ou de sol, abattement ou pose de cloisons, décoration, etc., vous devrez faire l’inventaire de tous les travaux de rénovation à effectuer, et ce, pièce par pièce. Les travaux de plomberie ou d’électricité peuvent par exemple nécessiter des travaux structurels comme la démolition des murs ou du sol. Là encore, le type de chantier sera pris en compte en fonction de la rigidité du bâtiment et des installations initiales. Plus les travaux seront grands, plus le prix sera élevé.

Choix des matériaux et de la main-d’œuvre

La qualité des travaux dépend également de la qualité du matériel utilisé ainsi que de la qualité de la main-d’œuvre. Les prix vont donc varier selon la valeur des matériaux (fer, couverture, bois, plomberie, outils électriques…) et le tarif des travailleurs sélectionnés.

Évaluez la surface des espaces à aménager

Les rénovations s’effectuent en effet selon la surface des espaces qui sont évalués au m2. Le prix de la rénovation d’une maison varie en moyenne entre 15 et 2 000 euros le m2. S’il s’agit d’une rénovation partielle, le montant coûte en moyenne entre 40 et 300 euros le m2. Dans le cas où il s’agirait d’une rénovation complète impliquant de grosses œuvres (construction, déplacement de compteurs, démolition de murs porteurs, isolation générale, plomberie, etc.), le coût varie entre 850 et 2 000 euros le m2. Ces montants peuvent par contre s’amoindrir s’il est question de petits travaux (revêtement et peinture).

L’accès au logement

Ce sont des frais supplémentaires dont il faut tenir compte. Il en va des moyens utiles aux ouvriers pour accéder au chantier. Est-il nécessaire de disposer d’un monte-charge ? L’espace disponible suffira-t-il aux éventuelles installations de gravats ou de containers ? Existe-t-il des places de stationnement près de votre maison ? Autant d’éléments prendre en compte dans l’estimation de votre budget général.

Qui solliciter pour l’estimation du coût de la rénovation de votre maison ?

En fonction des travaux identifiés, vous aurez besoin d’un certain nombre de travailleurs. Ainsi, vous pouvez soit décider de demander un devis par chaque ouvrier, soit vous adresser à une entreprise générale en travaux de bâtiments publics. En demandant aux artisans un devis individuel, vous aurez une idée exacte de ce que doit coûter chaque ouvrage. Toutefois, cela peut paraître au final plus cher que l’offre des entreprises générales. Quoi qu’il en soit, prenez le soin de demander l’avis de plusieurs professionnels et entreprises afin de comparer les prix de la concurrence.

Post a Comment