Beautiful Blog

decoration-interieur

Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur ?

Lorsque vous avez besoin de décorer l’intérieur de votre maison, il est normal d’hésiter entre un architecte d’intérieur et un décorateur. Certes ces deux métiers ont des points communs, mais les résultats peuvent être différents selon votre choix. Il convient donc de mieux appréhender ces deux métiers.

Différences entre le métier d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur

Il existe une différence entre le métier d’architecte d’intérieur et celui de décorateur du point de vue des formations, prestations de services et perspectives de carrière.

Formations d’un architecte d’intérieur et d’un décorateur d’intérieur

Le métier d’architecte d’intérieur exige des compétences acquises au cours d’une formation professionnelle dans le domaine de l’art et de l’architecture. Selon la spécialisation, elle peut durer entre 3 et 5 ans. Ces formations sont accessibles uniquement aux détenteurs du baccalauréat.

À l’issue de la formation, le futur architecte d’intérieur reçoit son parchemin pour exercer. Cette étape lui permet d’acquérir les connaissances techniques ainsi que les logiciels de conception et de dessin. Il acquiert également les compétences en matière d’architecture et du design.

Ainsi, il doit justifier soit d’un brevet de technicien supérieur (BTS) en agencement de l’environnement architectural, d’un diplôme des métiers d’art de l’habitat ou encore des diplômes nationaux d’art.

Le métier de décorateur d’intérieur quant à lui n’exige pas un diplôme de décoration. Cependant, suivre des formations diplômantes en décoration est un atout majeur, car cette profession exige des compétences techniques et artistiques. Elle implique également une bonne connaissance dans la culture de design.

Ainsi, il existe des formations d’initiation en décoration ainsi que des formations de spécialisation. Vous pouvez obtenir un diplôme de décorateur d’intérieur après une expérience dans les domaines suivants :

  • Design de mode,
  • Architecture,
  • Marketing,
  • Gestion et management,
  • Communication.

Le décorateur d’intérieur possède une sensibilité à l’art en général et à l’aménagement intérieur en particulier.

Prestations de services d’un architecte d’intérieur et d’un décorateur d’intérieur

Le métier d’architecte d’intérieur consiste à dessiner et à élaborer un plan d’aménagement d’espaces intérieurs. À travers ses compétences, il peut superviser l’exécution des travaux en veillant à ce qu’elle soit conforme au projet initial. Il a les compétences pour changer l’agencement de votre intérieur en modifiant son pavement par exemple.

Le décorateur d’intérieur est spécialisé dans la décoration de votre espace interne. Il n’a pas les compétences de modifier votre intérieur comme c’est le cas de l’architecte d’intérieur. Il a une parfaite connaissance de l’évolution du design et des tendances d’ameublement. À cet effet, il peut prendre en charge l’aménagement de l’intérieur des résidences privées ou publiques.

Perspectives de carrière d’un architecte d’intérieur et d’un décorateur d’intérieur

Un architecte d’intérieur peut évoluer dans sa carrière en se spécialisant dans un champ d’activité spécifique tel que l’architecture commerciale, la scénographie ou le design de produit. Il peut aussi travailler avec des particuliers.

Le décorateur d’intérieur peut évoluer dans sa carrière en allant vers les métiers comme :

  • Directeur artistique de cabinet de décoration,
  • Responsable de bureaux de style,
  • Chef de projet marketing, etc.

Autant de débouchés qui s’offrent à ces spécialistes dans l’évolution de leur carrière.

Similarité entre le métier d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur

Pour finir, notez que les métiers d’architecte et de décorateur d’intérieur présentent des points communs. Les deux corps de métier sont passionnés pour la décoration. À ce titre, ils pourront tous deux jouer le rôle de conseiller en matière de décoration d’intérieur.

Le choix entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur dépend de votre projet de décoration ou de carrière. N’hésitez pas à opter pour la profession qui vous convient le mieux.

Post a Comment