Title Image

Architecte d’intérieur Bordeaux

Nous savons que l’achat de votre maison ou de votre appartement est un moment important et que la phase des travaux de rénovation est souvent une phase délicate dans votre projet de vie.

C’est pour cette raison que nous concevons notre métier comme un accompagnement dans ce projet de vie. Nous concevons notre architecture à l’échelle intime de votre vie quotidienne en l’adaptant à votre personnalité pour que le projet vous ressemble.

Nous reformulons votre cahier des charges au travers de la technique pour rendre votre projet de rénovation faisable en optimisant les coûts.

Nous travaillons l’agencement de votre espace et avons un rôle de conseil dans la réinterprétation de votre projet de rénovation afin de garder l’âme du lieu et une cohérence entre l’environnement du bâtiment et son intérieur.

Nous travaillons la lumière, les éclairages, les textiles et la mise en couleur pour que chaque détails deviennent poétiques.
Nous sommes assisté par des bureaux d’études techniques qui réalisent des études structurelles, phoniques ou thermique suivant la complexité du projet.
Nous sommes une équipe vivante, enthousiaste et positive au service de votre projet de rénovation.

01 Illustration architecture d'intérieur
Nous réalisons votre projet d’architecture

Que fait un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est souvent confondu soit à un architecte classique, soit à un décorateur d’intérieur. Mais ce métier est un peu différent des deux précédents. L’architecte d’intérieur s’occupe de la volumétrie des espaces et des pièces. Il les aménage en fonction des besoins de son client. Il peut également se charger de la réhabilitation des sites. Ce professionnel n’est donc pas qu’un simple décorateur d’intérieur. Intéressons-nous donc à son rôle.

Rôle d’un architecte d’intérieur

Le rôle de l’architecte d’intérieur consiste à développer ou réaliser des modèles de structure et d’organisation adaptés à une pièce. Il s’occupe des espaces ambigus, en tirant parti de tous les recoins. Il utilise des failles pour en faire des atouts. Le dessin étant son outil d’expression, l’architecte d’intérieur met à nu son inspiration en concevant des plans 2D à partir des logiciels spécialisés (des catégories BIM ou CAO). Ce sont en effet des programmes performants qui permettent la modélisation du projet. Ces outils accompagnent le concepteur dans sa mission et permettent de traiter l’ensemble des difficultés techniques. Cela permet de prévenir certains problèmes lors du travail proprement dit. Toutefois, l’utilisation de ces logiciels requiert des connaissances avérées dans le domaine informatique.

Par ailleurs, l’architecte d’intérieur peut également faire une description du projet au moyen de plans d’implantation, de plans de détails, de coupes, d’élévations, etc. Pouvant intervenir sur tout type d’espace, il aménage l’intérieur en fonction de son volume. Il est à l’écoute du commanditaire, l’accompagne et lui prodigue des conseils tout au long de la réalisation du plan d’aménagement. L’architecte d’intérieur joue un rôle sur l’aspect financier du projet. Grâce à ses connaissances et son statut, il pourra intervenir pour que son client fasse des dépenses raisonnables.

Pour mener à bien le projet, l’architecte d’intérieur peut faire appel à d’autres professionnels. Il peut s’agir des ingénieurs, des artisans, du designer d’espace ou encore du décorateur d’intérieur.

Pourquoi avoir recours à un architecte d’intérieur ?

Lorsque vous prévoyez aménager ou rénover votre pièce, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur. Son expertise permettra d’optimiser la réussite de votre projet. À cet effet, il peut contribuer à :

  • Créer un projet qui vous correspond : l’architecte d’intérieur tient compte de vos besoins, vos désirs et votre budget pour créer un projet sur mesure.
  • Analyser la faisabilité de votre projet : selon les contraintes liées à la réalisation de votre projet, l’architecte d’intérieur pourra vous dire si votre projet est réalisable ou non.
  • Trouver des solutions d’aménagement : ce professionnel est à même de vous proposer plusieurs options pour aménager votre intérieur.
  • Révéler la capacité d’un intérieur rétro : il est capable de modifier votre ancienne pièce de vie en un lieu chaleureux et adapté au style moderne.
  • Vous conseiller sur les matériaux, les équipements et la déco : l’architecte d’intérieur peut vous faire profiter de sa compétence pour trouver les matériaux et équipements les plus convenables à vos besoins.

Vous avez désormais une idée sur le rôle de l’architecte d’intérieur. Retenez que c’est le professionnel auquel il faut recourir si vous souhaitez rendre votre intérieur atypique.

Demandez votre devis d’architecture d’intérieur